Avec «The Circle», c’est le complexe immobilier de tous les superlatifs qui voit le jour à l’aéroport de Zurich. Rien que les façades en verre imaginées par l’architecte japonais Riken Yamamoto fascinent. L’ouverture officielle était prévue pour cet automne mais un virus a changé la donne. L’emménagement dans ce centre de services se fera par étapes. Et l’ordre d’arrivée reflète très bien la situation actuelle des différents secteurs d’activité. Seulement 10 pourcents des 70’000 mètres carrés de surfaces de bureau sont encore à louer.
Ce segment ne montre pas encore de signes de bouleversement fondamental ou drastique confirme un spécialiste reconnu de l’immobilier de bureaux. Pour le moment, les perspectives les plus sombres concernent les segments liés à l’hôtellerie-restauration. Le premier des deux hôtels Hyatt ne devrait en effet accueillir ses premiers clients qu’à partir de la fin de l’année. Pour en savoir plus, lisez l'article ci-dessous «The Circle s'achemine vers le sprint final». Le nombre d’employés qui emménagera un jour dans un bureau près de l’aéroport n’est pas encore inscrit dans le marbre car une partie de ces transferts dépend encore de l’impact du home-office sur le destin des entreprises. Allons-nous vers l’avènement d’une nouvelle culture du travail à distance ? Quelle sera la culture d’entreprise lorsque certains collaborateurs ne seront plus visibles qu’en virtuel ? Comment évoluera la motivation lorsque le temps de trajet se réduira à celui de la connexion ? CIFI-Quarterly a posé ces questions au Prof. Dr. Mark K. Peter de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse et à Valérie Savoy, partenaire du Future Work Group.
Je vous souhaite une agréable lecture. |